Matinales#7: Ségolène Neyroud

Le travail d’interprète de la scène, qu’il soit en danse, en théâtre ou en musique, requiert un investissement vocal et physique considérable. Avec le temps, cet engagement peut s’user ou entraîner des blessures. C’est pourquoi nous proposons ces temps collectifs, hors répétitions, pour permettre aux artistes d’explorer de nouvelles façons de solliciter leur corps et leur voix tout en en prenant soin de manière durable.

Ce format en matinée a été conçu en étroite relation avec les réalités de nos métiers et permet de travailler au développement d’autres activités professionnelles les après-midis. Il offre aussi un double avantage : d’une part, il permet aux participant‧e‧s d’acquérir des outils spécifiques développés depuis des années par des artistes de la scène belge. D’autre part, c’est un dispositif d’ouverture de possibles, il offre une opportunité rare de pratiquer au sein d’un groupe artistique important où la diversité des disciplines et des profils se mêle pour créer un espace fertile de rencontres, d’inspiration et d’expression.

Improvisation et création vocale

Expérimenter la voix comme matériau et en élargir les possibles; affiner les mécanismes physiques nécessaires au geste vocal (liberté du souffle, de la structure osseuse, sensations
de l’espace, des appuis etc.); sortir des exigences présupposées du « beau », du « bien maîtrisé » pour laisser advenir une forme de sauvagerie non subie avec laquelle apprendre à cohabiter et qu’il sera alors possible de réinjecter dans une mélodie plus « normée »;
relier tout le corps, l’espace et le temps au geste vocal ; appréhender le mot comme chemin vers un inconnu plus que comme une fin en soi avec une fonction fermée; se plonger dans le vide de l’improvisation et tenter d’y abandonner toute volonté pour laisser faire le présent.

Bio de Ségolène

De formation classique, j’ai commencé la scène au sein d’un groupe polyphonique a capella avec lequel j’ai creusé le travail de la voix auprès de divers.es intervenant.es (François Valade, Christiane Legrand,..).

Par la découverte de la danse contact avec Patricia
Kuypers, je relie tout cela à une géographie du corps.  Je cherche à en préciser la cartographie, en y reliant ma pratique de la voix notamment via les musiques expérimentales et improvisées.

Depuis que je suis à Bruxelles, je continue d’enrichir mes expériences, que ce soit autour de la notion de geste vocal, en me formant à la méthode
Feldenkrais avec François Combeau et Sylvie Storme, ou de la recherche en improvisation (laboratoires divers avec Patricia Kuypers et Géraldine Keller).

ségolène neyroud souriante

Je développe à présent cette exploration dans un contexte de concerts avec l’ensemble C-ÎME.

En tant que pédagogue de la voix pour les interprètes (Conservatoire de Mons, ESACT de Liège, Raoul Collectif, Eline Schumacher, Gabriel Sparti…).

Contenu

Exploration corporelle

Chaque séance commencera par une exploration corporelle guidée et vue comme une
redécouverte: redonner de la valeur à ce qui nous semble superflu, entrer dans le détail de
certaines zones du corps, de certaines sensations, l’objectif étant de nourrir notre
perception, de lui donner de quoi se renouveler, plus que confirmer des a priori ou des
certitudes.

Protocoles d'expérimentation

Je proposerai également des protocoles d’expérimentation exactement comme on le ferait
dans un laboratoire: établir des paramètres, plonger dans l’expérience, observer sans juger.
Ces expérimentations seront plus ou moins collectives (tutti, individuelles, petites
formations etc.), elles associeront toujours le corps au son et nous tenterons d’en dégager
de la matière à nourrir nos imaginaires.

Langage musical

J’apporterai également du contenu purement musical pour éprouver sa voix dans un
contexte polyphonique: harmonisations simples par lesquelles sentir l’importance du timbre
pour la justesse collective, creuser le travail du placement vocal, se visualiser comme un
instrument avec une lutherie, des caisses de résonance, un accordage nécessaire, des
tensions, des détentes; éprouver ce qu’implique une phrase mélodique en terme de souffle,
de déploiement, l’associer à du mouvement.

Inspirations et méthodes utilisées

Je m’inspirerai
• des explorations proposées dans les séances Feldenkrais,
• des protocoles d’improvisation du Tuning Score,
• des expérimentations en ostéopathie biodynamique de l’Odalipo,
• des mécaniques du hasard offertes par les Stratégies obliques de Brian Eno.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire dans le travail de la voix et de la musique. L’apprentissage se fait à l’oreille, de façon participative et collaborative.

Informations pratiques

15 personnes max pour garder un travail de qualité.
Pas de sélection, nous faisons le groupe par ordre d’inscription.
Frais de participation: 270€
Selon tes revenus possibilité de payer entre 80€ et 270€.
Possibilité également que les frais pédagogiques soient pris totalemement en charge par le FONDS 304.
Vous devez justifier de 30 jours de contrat en CP 304  entre le 15 février 23 et le 15 février 25.
 
 

Formation complète! Nous ouvrons une liste d'attente.