L'intimité en toute sérénité.
- le 24 novembre 2025
- 10h à 13h
- les 25 et 26 novembre 2025
- 10h à 17h
- Théâtre VARIA
- PALOMA GARCIA MARTENS & MÉLINA STINSON

Paloma Garcia Martens, Alma Jodorowsky et Jehnny Beth sur le tournage de la série
Split d’Iris Brey @Caroline Dubois
Dois-tu jouer des scènes d’intimité avec tes partenaires dans une prochaine création? Aimerais-tu arrêter de laisser aux hasards l’interprétation de scènes de sexe? Dois-tu « réellement » embrasser ta, ton partenaire dans cette scène finale?
La Curieuse est heureuse de t’inviter à poser toutes tes questions et élaborer des cadres de bonnes pratiques avec des professionnelles de l’intimité en scène.
Mais quel est ce nouveau métier ?
La coordinatrice d’intimité vient faire le lien entre les limites des interprètes et les besoins artistiques de la création en amont, pendant et après les répétitions ou le tournage.
Il s’agit d’apporter un cadre sécurisant lors d’une scène de sexe, de nudité, en respectant l’intégrité et le consentement des acteurices tout en restant au service de l’histoire. Ce métier est proche de celui du, de la chorégraphe de cascade. D’ailleurs, il ne viendrait à l’idée de personne de tourner une cascade sans préparation !
Pour les scènes d’intimité, ce devrait être la même chose. Et comme pour une cascade, on veille à créer l’illusion du contact par différents moyens. Les coordinatrices chorégraphient la scène et ont recours à des accessoires barrières ou des sous-vêtements spéciaux.
Durant deux journées et demi vous y apprendrez à
- Comprendre les enjeux spécifiques liés à la mise en scène de l’intimité (affective, physique, sexuelle, émotionnelle).
- Identifier les risques potentiels pour les artistes, les équipes et les spectateur·ices.
- Intégrer les fondamentaux du consentement éclairé, du cadre et des limites dans une pratique scénique.
- Acquérir des outils pratiques de chorégraphie d’intimité au service de la direction artistique.
- Développer des compétences de communication, d’écoute et de co-création en répétition dans le but de reconstruire un espace de travail dans le soin et plus dans la douleur.
Les inscriptions ouvriront en octobre.
Découvrez Paloma
Paloma García Martens (elle/iel) a commencé sa carrière en tant qu’habilleuse de cinéma en Belgique en 2009, où elle a acquis une solide expérience tant dans les productions belges qu’internationales. Après s’être formée en parallèle au jeu d’acteur.ice en 2014, Paloma a enrichi son bagage de compétences en se formant aux questions d’éducation sexuelle et de genre. Inspirée par la série Normal People, elle s’est engagée dans plusieurs formations en coordination d’intimité en 2021 et est certifiée auprès de Principal Intimacy Professionals au Canada.
Installée à Bruxelles, elle collabore dans le monde du cinéma, de la télévision et des arts du spectacle.
Iel intervient dans des écoles telles que le CNSAD, l’IAD, les Cours Florent ou l’ESTU Limoges. En collaboration avec l’AFDAS, elle pilote actuellement la création de la première certification française en coordination d’intimité.Iel a eu l’occasion de collaborer au spectacle « GOODSEX » en 25 au Théâtre de Liège.

Paloma est active dans le collectif 50/50 ainsi qu’ Elles font des films .
crédit photo:
Lors de la deuxième journée de la formation, Paloma invitera Melina Stinson.
Danseuse, pédagogue, chercheuse en consentement et mouvement.
Elle enseigne à l’École de danse contemporaine de Montréal et développe depuis 2020 une recherche croisée entre pratiques somatiques, direction d’intimité et création chorégraphique.
Elle partage son travail entre la Belgique et le Canada, dans une approche corporelle attentive aux dynamiques de pouvoir, d’écoute et de transformation.
Ressources:
Son site internet: https://www.palomagarciamartens.com/
Une interview: https://www.youtube.com/watch?v=U4o_qgs1Atc
Méthodes pédagogiques détaillées:
La formation propose une approche croisée théorique, sensible et pratique, nourrie par des expériences professionnelles réelles.
- Apports théoriques contextualisés : définitions, cadre légal, responsabilités, déconstruction de mythes.
- Exercices pratiques en groupe et en duo: jeux de rôle, mise en situation, improvisation dirigée.
- Outils de communication non-violente et consentement somatique.
- Mise en pratique chorégraphique à partir d’extraits de scènes.
- Analyse réflexive en groupe : retour critique, partage d’expériences, auto-évaluation.
- Travail collaboratif avec co-intervenant·e : regards croisés théâtre/danse.
Programme
Jour 1
Matinée d’introduction – Conférence ouverte (3h)
« Bonnes pratiques et éthique professionnelle de l’intimité sur scène »
Public élargi : Pour 30 personnes: ancien·nes participant·es, partenaires, curieux·ses.
Qu’est-ce que la coordination d’intimité ? Pourquoi est-elle nécessaire ?
Introduction au cadre de travail sécurisant : dépouillement de script, réunions préalables, définitions claires des rôles et attentes.
Notions clés : consentement continu, auto-détermination, limites, « safe words ».
Étapes essentielles d’un accompagnement d’intimité en création.
Q\&A, témoignages, partages d’expériences.
Jour 2
Pour 14 personnes:
Mise en pratique: consentement, cadre, langage commun (Paloma García Martens)
Matin (10h–13h)
Échauffement somatique : connexion à son corps, respiration, centrage.
Présentation théorique : consentement éclairé, continuité du consentement, cadre de travail.
Exercices pratiques:
« Yes / No / Maybe » – exploration ludique des limites.
Jeux de regards, toucher consenti, prise de contact.
Travail de la parole : formuler ses besoins, nommer une limite.
Après-midi (14h–17h)
Exercices de mise en situation :
Établir un cadre de scène d’intimité.
Négociation de gestes dans une situation donnée.
Réflexion collective :
Retour sur les ressentis.
Analyse critique : comment adapter ces outils à sa pratique ?
Jour 3
Pour les mêmes 14 personnes Chorégraphier l’intimité (Paloma García Martens & Melina Stinson)
Matin (10h–13h)
Échauffement croisé (voix & corps).
Apports de Melina Stinson : consentement en mouvement, toucher dansé.
Présentation des ingrédients chorégraphiques
Déplacements dans l’espace intime (proximité, respiration, poids).
Après-midi (14h–17h)
Analyse de scènes issues de scripts ou de créations (données sur place ou apportées).
Travail en petits groupes :
trouver le langage scénique du corps autour de l’intimité, en réduisant les risques
Répéter et présenter une courte scène chorégraphiée d’intimité.
Feedback collectif :
Retours croisés.
Identification des outils utiles à intégrer dans son processus de création.
Autres formations possibles à l’intimité en scène.
Discussion finale : comment transmettre cette démarche à ses équipes / étudiant·es.
Participation
La formation s’adresse aux Artistes professionnel·les du théâtre et du cinéma, metteur·ses en scène, chorégraphes, pédagogues, étudiant·es avancé·es.
- 225€ pour les artistes qui sont structurés en compagnie/asbl et qui reçoivent un contrat ou contrat-programme.
- Prise en charge totale du coût de la formation via les conditions du fonds 304.
- En fonction de vos revenus entre 70€ et 225€ pour les artistes professionels qui ne sont ni en compagnie financée par la FWB. Possibilité d’étalement en plusieurs fois.