Matinales# 10: Combat scénique
- Du 20 au 24 AVRIL 2026
- Maison de quartier MALIBRAN
- Emilie Guillaume
Puissance et précision des gestes
Pour ces prochaines matinales, La Curieuse continue d’interroger comment prendre soin des corps en scène sans édulcorer ce qu’ils ont à raconter.
L’invitation est faite à Émilie Guillaume parce que son travail s’inscrit dans une continuité directe de la coordination d’intimité : penser des cadres précis où la sécurité et le soin ne viennent pas neutraliser la puissance des narrations, mais au contraire les rendre possibles.
Le combat scénique devient alors un langage à part entière pour traverser et rendre visibles des violences structurelles — patriarcales, de classe, liées à un capitalisme extractiviste .
Il s’agit de trouver des outils pour les chorégraphier, les rendre lisibles et partageables, tout en protégeant l’intégrité des interprètes et la qualité du lien entre partenaires.
Dans la pédagogie d’Émilie, il y a cette exigence tenue avec précision : faire exister des corps qui racontent la violence (comme dans Rage d’ E. Flagothier), sans jamais renoncer à l’éthique du soin, à la clarté des cadres ni à la responsabilité de la transmission.
Bio d'Émilie
Émilie Guillaume est comédienne, cascadeuse, chorégraphe de combat et professeure de combat scénique. Diplômée en 2006 en interprétation dramatique de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), elle associe le jeu d’acteur à la narration physique. Elle a développé son expertise par une pratique intensive des arts martiaux, de l’escrime, de l’acrobatie et du tricking, notamment lors de deux années passées à l’École de cirque de Chine à Pékin. Elle a également participé à plusieurs reprises aux ateliers Paddy Crean au Canada et s’est récemment entraînée deux fois avec la Jackie Chan Stunt Team.
Émilie travaille au cinéma, au cirque et au théâtre, où elle chorégraphie et interprète des combats dans de nombreuses productions comme Jeanne d’Arc, Zorro, Kung-Fu ou Le masque de Fer. Elle enseigne la chorégraphie de combat et l’acrobatie à l’IAD, et s’entraîne quotidiennement en wushu, wing chun (ceinture noire), escrime, tricking, boxe, silat et lutte. Son travail est porté par une passion profonde pour le mouvement, en tant que langage d’expression et d’émotion. transmission: à l’IAD, lors de mes cours hebdomadaires de combat/cascade et d’acrobatie. Dans divers ateliers dans le monde.
Contenu
initiation au combat scénique sur cinq matinées
destiné aux interprètes souhaitant aborder des bases de combat avec amusement et sécurité.
- Le travail porte sur la distance de sécurité, l’apprentissage des mouvements basiques de combat, le renforcement et la compréhension de son propre corps, l’impact visuel sans contact réel, l’importance de la réaction comme élément clé à la crédibilité du combat, la coordination avec un partenaire, et l’analyse des angles de vue pour rendre chaque geste lisible à la scène ou à la caméra.
- Les participant·e·s progressent vers des enchaînements plus complexes : coups de poings simples, transitions, saisies contrôlées, petites projections et variations rythmiques, puis création et répétition d’une courte chorégraphie de combat.
- Le travail sur armes comporte une introduction au couteau scénique — manipulation sûre, gestuelle de menace, défenses et désarmes simples — puis une initiation escrime (avec cannes en bois) axée sur la distance d’arme, les défilés, les déplacements et la petite chorégraphie.
- Chaque séance comprend un échauffement ciblé, du travail technique et une mise en pratique sécurisée ; la priorité est la sécurité, la lisibilité scénique et la continuité dramatique.
- À l’issue de ces matinales, les participant·e·s sauront réaliser en sécurité un combat simple à mains nues, y intégrer des chutes légères et reproduire une courte séquence chorégraphique avec armes.
Prérequis
GO! GO! GO!