À propos

Qui sommes-nous ?

La Curieuse est une structure flexible, nomade et modulable, dont l’activité favorise la mise en réseau des artistes de la FWB et les institutions culturelles.

Depuis avril 2023, plus de 80 artistes de la scène (théâtre, danse, cirque, stand up, conte) ont pu bénéficier de ses formations grâce à la labellisation des activités par le fonds 304, au soutien de Mariedl asbl et à la mise à disposition d’espaces et de ressources des lieux partenaires.

Que proposons-nous?

  • des matinales: un programme d’outils physiques et/ou vocaux/techniques

  • des labos de recherches transdisciplinaires

  • des formations Artistes & Médiations : outils, ressources, expérimentations en médiation culturelle et artistique.

En diversifiant les dispositifs de formation, La Curieuse répond aux spécificités de la profession : hyper flexibilité de l’emploi et nécessité de développement du parcours professionnel, un maintien permanent en « condition artistique » et une insertion professionnelle sur le territoire. Ces dispositifs répondent également à la valorisation et au rayonnement des savoir-faire et compétences des artistes formateurs de la FWB.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Pour créer et entretenir une culture de curiosité, d’échange, de formation et de recherche, proposer des espaces de collaboration et d’émulation qui concourent au partage plus direct des savoirs (savoir-faire et savoir-être) et proposent une mutualisation des ressources.

Pour pallier à l’isolement éreintant qu’induit souvent une pratique artistique solitaire ; favoriser les rencontres, la mobilité et la mixité des artistes, en termes de générations, de parcours : décloisonner les « familles artistiques », créer de nouveaux outils pour pallier les inégalités dans le secteur, tant en termes d’insertion professionnelle, d’appropriation des techniques et savoirs fondamentaux, encourager le « pair-sharing ».

Pour produire ensemble une réflexion critique et prospective sur les pratiques ; renforcer la passion, l’engagement et l’excellence des artistes, offrir des possibilités de confrontation aux nouveaux modes de création et de production ; à de nouveaux outils de médiation, pour réinvestir la relation aux œuvres et aux publics.

Pour sortir de la temporalité de l’urgence, du rapport de concurrence et de compétitivité en favorisant un échange interdisciplinaire, plus horizontal, durable et inclusif, qui prend en compte la richesse des pratiques sous-représentées et valorise l’apprentissage comme bien commun càd en le rendant accessible au plus grand nombre (différentes participations financières).

Nos partenaires

Avec le précieux soutien des compagnies Mariedl, (E)utopia (Bxl), Point Zéro, le Zet théâtre ,Le Corridor, l’infini, des lieux de créations ou de formations : Théâtre Varia , La Balsamine , Le théâtre Marni, la Montagne Magique, La Maison de la Culture de Tournai, La Chaufferie-Acte 1, le Théâtre Océan Nord, la Commune d’Ixelles (service solidarité), Le Delta à Namur, l’ INSAS, le service participation culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Culture et Démocratie, Culture.Wapi, Article 27.
Certaines formations sont soutenues par le fonds 304.

Envie de nous rejoindre ?

Explorez de nouvelles perspectives artistiques et contribuez à la transformation du paysage culturel belge.

0
Artistes formé‧e‧s
0
Heures de formations
0
Artistes complices
0
Partenaires institutionnels

Vous avez eu un coup de cœur pour notre démarche ? Vous souhaitez participer au développement de notre projet de transmission des savoir-faire et des outils dans les arts de la scène?

N’hésitez pas à soutenir financièrement La Curieuse régulièrement ou ponctuellement, peu importe.