Artistes en classe :
créons la rencontre !

La médiation n’a pas une forme unique, elle est contextuelle. Chaque projet, chaque lieu, chaque communauté, chaque public, chaque œuvre et chaque rencontre exige, de la part de l’artiste ou de le·a médiateurice, une approche singulière. Afin d’exercer pleinement et efficacement ces actions, les participant·e·s vont rencontrer différentes pratiques et points de vue venant de personnes œuvrant depuis des années au rayonnement de pratiques de médiation créatives et éthiques au près de publics scolaires.

La Curieuse défend cet exercice d’ouverture multiple afin que chacun‧e puisse se situer et trouver des chemins singuliers et novateurs. L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participant·e·s et leurs mises en activités; une alternance entre mises en situations, retours réflexifs sur ce qui a été fait et apports théoriques permettant de structurer progressivement les apprentissages.

Actions de médiations artistiques avec des enfants de primaires.

Cette formation de 4 jours outille 14 artistes des arts de la scène souhaitant mener des projets artistiques en classes primaires. Elle aborde les enjeux du PECA, la posture de médiation artistique et culturelle, l’inclusion des enfants neuroatypiques et la collaboration avec les enseignant·es. Une journée transversale permet la rencontre avec de futur·es enseignant·es.

Via des apports théoriques, des expériences sensibles et la co-création d’ateliers, les participant·es développent des compétences pour créer des rencontres artistiques authentiques et adaptées.

Interventions

  • Émilie Maquest (coordinatrice de La Curieuse et artiste)
  • Émilie Duvivier (chargée du théâtre et des arts forains à la COCOF)
  • Colline Etienne (danseuse chorégraphe)
  • Hélène Spehl (artiste et ancienne référente PECA)
  • Raphaëlle Lefranc (orthopédagogue)
  • Margaux Deschamps (médiatrice culturelle à la Montagne Magique)
  • Cali Kroonen (directrice de La Montagne Magique) 

Contenu

Etendre vos connaissances du terrain :

  • Comprendre les enjeux du pacte d’excellence et la mise en place du Plan d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA).
  • Identifier les différents acteurs impliqués dans les projets EAC en milieu scolaire.
  • Acquérir des ressources et des outils pratiques pour intervenir en milieu scolaire.

Enrichir vos pratiques artistiques :

  • Expérimenter des outils de médiation liés aux arts vivants.
  • Concevoir et mener des séances d’exploration en classe.
  • Inventer de nouveaux processus et actions de médiations.

Rencontrer et partager des expériences :

  • Écouter les témoignages d’intervenant·e·s ayant réalisé des projets EAC.
  • Échanger entre artistes et futurs enseignan·t·e·s sur vos pratiques respectives.
  • Collaborer pour inventer vos pratiques futures.
  • Arpentage d’un catalogue d’outils « Constellations » conçu au CND, Paris.

Prérequis

Cette formation s’adresse à 14 artistes professionnels, issues des arts vivants souhaitant explorer davantage la relation aux publics scolaires.

Qu’importe votre niveau d’expérience en pratiques de médiation, si vous souhaitez développer avec les enfants une approche sensible au cours de vos ateliers ou dans vos projets, cette formation est faite pour vous.

FWB

Inscris-toi ici :