Artistes & Médiations#1

La médiation n’a pas une forme unique, elle est contextuelle. Chaque projet, chaque lieu, chaque communauté, chaque public, chaque œuvre et chaque rencontre exige, de la part de l’artiste ou de le·a médiateurice, une approche singulière. Afin d’exercer pleinement et efficacement ces actions, les participant·e·s vont rencontrer différentes pratiques et points de vue venant de personnes œuvrant depuis des années au rayonnement de pratiques de médiation créatives et éthiques, que ce soit en institutions ou hors institutions.

La Curieuse défend cet exercice d’ouverture multiple afin que chacun‧e puisse se situer et trouver des chemins singuliers et novateurs. L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participant·e·s et leurs mises en activités; une alternance entre mises en situations, retours réflexifs sur ce qui a été fait et apports théoriques permettant de structurer progressivement les apprentissages.

Actions de médiations liées aux créations

La formation vise à doter les artistes et médiateur‧ice‧s de théâtre et des arts de la scène de connaissances, de compétences et de ressources nécessaires pour s’adapter à différents contextes de médiation culturelle et artistique en lien avec leurs projets de création. Grâce aux approches de dynamique collaborative, il s’agira de développer leur capacité à créer des liens authentiques avec les publics. En adoptant des postures adaptées, iels seront mieux équipé·e·s afin d’offrir à ces derniers des expériences artistiques significatives et impactantes. 

Interventions

  • Emilie Maquest, artiste-pédagogue
  • Delphine D’Elia médiatrice culturelle et artistique du théâtre Varia
  • Colline Etienne, chorégraphe- danseuse -médiatrice
  • Anne Watthée, médiatrice, travaille au développement du projet OMTA à Cultureghem.
  • Thibault Galland, coordinateur de la plateforme des droits culturels
  • Céline Galopin, Historienne de l’art, médiatrice culturelle au sein d’Article 27

Contenu

  • S’interroger sur les enjeux de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle, et développer une réflexion critique autour d’outils utilisés lors de médiations.
  • Manier les fondamentaux nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’un projet culturel et artistique, de sa genèse à son évaluation.
  • Réfléchir à la posture à adopter en tant qu’artiste-médiateur‧ice
  • S’entraider et partager des pratiques d’intelligence collective et de facilitation entre participant‧e‧s et intervenant‧e‧s ainsi qu’un éclairage sur les droits culturels et leur effectivité.
  • S’adapter et innover dans les contextes pluriels et changeants des médiations.

Prérequis

La formation s’adresse à toutes les personnes (max.16) se définissant comme artistes professionnels et/ou médiateurices en Fédération Wallonie Bruxelles et qui ont l’envie du partage culturel, développent des actions pour leur compagnie ou une institution, élaborent ou participent à des créations qui mobilisent le(s) public(s)

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