Labo#2 : Éloquence de l'imaginaire
- Les 12, 15 et 16 avril 2024
- Maison de quartier Malibran, Ixelles
- Nach
Une invitation à éprouver le Krump et ses codes pour créer et partager son histoire, rendre le corps épique et s’affranchir des carcans attachés aux esthétiques trop formelles. Comment nourrir son rapport à la fiction et à l’inspiration pour créer un cadre d’improvisation ? Comment être à l’écoute des désirs de son corps et développer son imaginaire ?
Durant deux journées et demi, Nash vous invite à rendre visible et audible l’univers singulier de chacun‧e, celui caché sous la peau criant pour être entendu.
Découvrez Nach
Le 11 avril à 19h à la Raffinerie.
Dans son solo : Nulle part est en endroit
Bio de Nach
Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création. En 2017, elle créé son premier solo, Cellule, bientôt suivi, en 2019, de Beloved Shadows, pièce réalisée après un voyage au Japon.
Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans la voie d’un corps organique dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques. Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple.
Contenu
- Faire connaissance avec son corps et sa gestuelle. Faire le lien direct entre imaginaire et mouvement.
- Se servir du corps pour raconter une histoire, à l’aide des fondamentaux de la danse Krump, de postures, qualités de mouvement, danse des visages.
- Étudier différentes postures et les faire glisser entre elles : le personnage et sa portée.
- Développer différents types d’adresses et comprendre comment les convoquer.
- Se servir de la respiration et de la voix pour structurer sa partition corporelle.
NACH invite les participant‧e‧s à réaliser et à valoriser ce qu’iels sont déjà. Une manière de se mettre en mouvement et de faire récit en passant par un imaginaire spécifique.
A partir de cette matière, elle vous propose des outils pour faire évoluer et enrichir votre gestuelle avec, notamment, comme bases de travail, ses fondamentaux en danse Krump et certaines connaissances, accumulées en voyage, que sont les arts du récit, les états de corps et les glissements de perception, de qualité du mouvant et d’incarnation.
NACH fonctionne en proposant des règles du jeu, en réinventant des rituels pour pousser les incarnations et déployer les énergies hautes pour donner vie à des personnages. Un des rituels sera celui du LAB (le laboratoire). L’étude d’une gestuelle commune, puis un temps d’exploration personnel pour finir par la restitution de l’étude au groupe (avec plusieurs petits groupes selon le nombre de participants).
Ces outils permettent aux chercheur‧euse‧s d’enrichir leur rapport au mouvement et à l’action de faire récit.