Matinales#4: Lucile Charnier

Le travail d’interprète de la scène, qu’il soit en danse, en théâtre ou en musique, requiert un investissement vocal et physique considérable. Avec le temps, cet engagement peut s’user ou entraîner des blessures. C’est pourquoi nous proposons ces temps collectifs, hors répétitions, pour permettre aux artistes d’explorer de nouvelles façons de solliciter leur corps et leur voix tout en en prenant soin de manière durable.

Ce format en matinée a été conçu en étroite relation avec les réalités de nos métiers et permet de travailler au développement d’autres activités professionnelles les après-midis. Il offre aussi un double avantage : d’une part, il permet aux participant‧e‧s d’acquérir des outils spécifiques développés depuis des années par des artistes de la scène belge. D’autre part, c’est un dispositif d’ouverture de possibles, il offre une opportunité rare de pratiquer au sein d’un groupe artistique important où la diversité des disciplines et des profils se mêle pour créer un espace fertile de rencontres, d’inspiration et d’expression.

Improvisation et création vocale

C’est avec le travail vocal particulier et transversal de Lucile Charnier que nos matinales reprennent. Son travail s’articule autour de la méthode Pénafiel d’improvisation vocale, et est nourri également par la technique du chant lyrique, et du chant polyphonique. Par des jeux vocaux et collectifs, elle vous transmettra des outils singuliers pour plonger dans l’exploration de votre propre voix, en permettant à votre corps d’être libre de créer et transmettre la musique qu’il chante.

Bio de Lucile

Comédienne / Chanteuse / Metteuse en scène / Intervenante en milieu de soin

Depuis sa sortie de l’INSAS, Lucile s’associe à la FACT pour créer son premier spectacle BOLERO. Elle codirige désormais la compagnie et travaille sur son second projet L’APPEL DES MUTANTES. Ce projet s’inscrit dans la continuité de son travail de recherche en art et santé, dans le domaine des soins oncologiques.

De l’intervention en milieu de soin jusqu’à l’écriture scénique, elle questionne l’abord du cancer dans la famille, dans le milieu de soin, et dans notre société.
Lucile qui se promène dans les rues de Bruxelles

En tant que comédienne, elle collabore actuellement avec plusieurs metteur‧euse‧s en scène dont C.Goethals, H.Beutin, F.Gillerot, E.Schumacher et F.Minder.Le travail de la voix occupe aussi une grande partie de ses projets. Elle transmet désormais la pédagogie de la voix à travers des ateliers, des stages, ou pour des créations scéniques dont le prochain projet de M.Coulon.

Elle chante dans le groupe de musique Brillante Bestiale avec qui elle enregistre un premier album.

Contenu

Improvisation et Création Vocale

Ce travail est basé sur la relation entre le corps et la voix, et propose des outils ludiques sous forme de jeux vocaux, corporels, rythmiques et collectifs, pour plonger dans l’exploration de sa propre voix et dans la création vocale, hors de nos réflexes musicaux ou vocaux habituels. L’objectif qui sous-tend ce travail est celui d’initier un processus permettant au corps et à la voix d’être libre des injonctions conscientes ou non liées au chant et la singularité vocale.

La voix du corps en mouvement

  • Mise en relation du corps en mouvement et des sonorités de la voix : comment trouver de la cohérence entre le son de notre voix et l’authenticité de notre état de corps?
  • Jeux corporels dynamiques et physiques autour du souffle et de l’ancrage.
  • Travail sur le flux sonore et sur la spontanéité vocale.
  • Mise en conscience de la dimension non-verbale de la voix.

Son, langage, et intention chantée

  • Mise en situation posturale afin de laisser émerger un langage libre.
  • Relation entre états physiques, états émotionnels, et états vocaux
  • Élargissement du spectre vocal et auditif au travers de l’exploration des sonorités des différentes personnes du groupe.
  • Travail sur l’intériorité et sa transmission immédiate par la voix.
  • Exploration de ce qu’est “l’intention” dans la création vocale par une approche énergétique et surtout non-psychologique.

Chant collectif harmonique et approches rythmiques

  • Acquisition des bases rythmiques pour co-construire des improvisations collectives: approche rythmique par le corps, la marche, le mouvement.
  • Travail ludiques en duo, trio, quatuor pour construire des structures rythmiques et harmoniques.
  • Création de structures d’accompagnement mélodiques collectives pour accompagner le solo.

Élaboration d'improvisations vocales a cappella, seul·e et/ou collectives

  • Travail sur la reconnaissance des structures d’improvisation, et sur la création collective de pièces chantées: trio, quatuor, ensemble harmonique, basés sur différentes combinaisons (bourdon, quarte, quinte, mode binaire, ternaire, polyrythmie etc…)
  • Notion de cycle et combinaison cyclique dans le chant
  • Improvisations en soliste dans différentes structures musicales
  • Improvisation libre

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire dans le travail de la voix et de la musique. L’apprentissage se fait à l’oreille, de façon participative et collaborative.

GO! GO! GO!
 

Envie de vous inscrire ?