°°° Grandir en Dansant °°°

La médiation n’a pas une forme unique, elle est contextuelle. Chaque projet, chaque lieu, chaque communauté, chaque public, chaque œuvre et chaque rencontre exige, de la part de l’artiste ou de le·a médiateurice, une approche singulière. Afin d’exercer pleinement et efficacement ces actions, les participant·e·s vont rencontrer différentes pratiques et points de vue venant de personnes œuvrant depuis des années au rayonnement de pratiques de médiation créatives et éthiques au près de publics scolaires.

La Curieuse défend cet exercice d’ouverture multiple afin que chacun‧e puisse se situer et trouver des chemins singuliers et novateurs. L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participant·e·s et leurs mises en activités; une alternance entre mises en situations, retours réflexifs sur ce qui a été fait et apports théoriques permettant de structurer progressivement les apprentissages.

Actions de médiations liées à la danse avec des enfants de primaires.

La formation vise à doter les artistes et médiateur‧ice‧s de la scène de connaissances, de compétences et de ressources nécessaires pour une action de médiation lié au corps en mouvement dans les écoles primaires en Wallonie ou à Bruxelles. Grâce aux approches de dynamique collaborative, il s’agira de développer leur capacité à créer des liens authentiques avec les enfants. En adoptant des postures adaptées, iels seront mieux équipé·e·s afin d’offrir à ces derniers des expériences artistiques significatives et impactantes. 

Interventions

  • Emilie Maquest, artiste-pédagogue
  • Isabelle Peters, médiatrice Maison de la Culture de Tournai
  • Inês Mendes, coordinatrice Culture·Wapi
  • Colline Etienne, chorégraphe- danseuse -médiatrice
  • Sebastien Marandon, Référent Culturel PECA pour le réseau CECP (enseignement primaire communal et provincial)
  • Fanny Delmas, Coordinatrice de la Médiation au Centre National de La Danse à Paris.
  • Institutrices et directrices de Wallonie picarde.

Contenu

Etendre vos connaissances du terrain :

  • Comprendre les enjeux du pacte d’excellence et la mise en place du Plan d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA).
  • Identifier les différents acteurs impliqués dans les projets EAC en milieu scolaire.
  • Acquérir des ressources et des outils pratiques pour intervenir en milieu scolaire.

Enrichir vos pratiques artistiques :

  • Expérimenter des outils de médiation liés au corps sensible et/ou dansé.
  • Concevoir et mener des séances d’exploration en classe.
  • Inventer de nouveaux processus et actions de médiations.

Rencontrer et partager des expériences :

  • Écouter les témoignages d’intervenant·e·s ayant réalisé des projets EAC.
  • Échanger entre artistes sur vos pratiques respectives.
  • Collaborer pour inventer vos pratiques futures.
  • Arpentage d’un catalogue d’outils « Constellations » conçu au CND, Paris.

Prérequis

Cette formation s’adresse à 16 artistes professionnels, issues de la danse et de la chorégraphie ou des arts de la scène souhaitant explorer davantage la relation aux publics scolaires.

Qu’importe votre niveau d’expérience en pratiques de médiation, si vous souhaitez développer avec les enfants une approche sensible au corps dans vos ateliers ou dans vos projets, cette formation est faite pour vous.

FWB

Envie de vous inscrire ?