ÉMILIE MAQUEST
EMILIE est née à Tournai, Be, en 1984.
En 2006, elle sort avec Grande Distinction de l’INSAS (Bruxelles) en Interprétation Dramatique.
En 2008, elle est surprise de recevoir le Prix du meilleur espoir féminin décerné par les prix de la critique qui ne s’appelaient pas encore les prix maeterlink.
EXPÉRIENCES PROFESIONNELLES:
- LA CURIEUSE asbl- Fondatrice et Coordinatrice Artistique Depuis 2022 – en cours
Association sans but lucratif qui a pour objet de proposer des dispositifs de rencontres et de formations pour les professionnel·le·s des arts de la scène.
- COLLECTIF MARIEDL- Fondatrice et Co-directrice De 2007 à 2024
Association basée sur la mutualisation financière et artistique regroupant trois porteuses de projets bénéficiant d’un contrat-programme de 2018 à 2024, d’une convention de 2013 à 2018.
- COMÉDIENNE – METTEURE EN SCENE
Développement d’un travail personnel au sein du Collectif Mariedl, créations ou co-création de plusieurs spectacles: Roubignoles (le corps du théâtre Brigittines 2018), How to disappear (métamorphoses, Studio Varia, 2022)
Développement d’un travail d’interprète en Europe et en Belgique depuis 2006.
- PÉDAGOGUE Depuis 2012 – en cours
enseignement de la méthode Feldenkrais et interprétation dramatique dans les écoles supérieures d’art en Belgique francophone.
- Mons ARTSAUCARRE (40h en formation vocale en 2013, 2014, 2015)
- ESACT (30h en formation vocale en 2016)
- Conservatoire de Bruxelles ( 90h en formation vocale en 2021)
- INSAS (formation vocale et interprétation depuis 2017…)
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
- Formation à la facilitation de groupe : outils d’intelligence collective (Formapart 2024)
- Formation aux pratiques de médiation en arts de la scène (CND 2023)
- Formation à l’écoute active (INSAS)
- B.A-BA du genre (le monde selon les femmes)
- LE TRAUMA ET LE CORPS – Les principes fondateurs de la psychothérapie sensorimotrice® par Raphaël Gazon
- Atelier : l’ Hypersensibilité et Haut-potentiel par Emilie Cattin
- Formation Communication Non violente : Martine Costerman
- Depuis 2012 – en cours:
- Formation à la Méthode Feldenkrais pour interprètes avec François Combeau et Sylvie Storme.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Diplômée de l’INSAS en section ‘interprétation’ en 2006, mon parcours professionel et des soucis vocaux m’ont permis de me rendre compte que j’apprécie autant me mettre au service des créateurices que de travailler à la transmission de pratiques artistiques avec d’autres artistes.
Dès la sortie de mes études, j’avais déjà développé un intérêt pour la recherche et le besoin d’aller vers des expériences transdisciplinaires ou des actions de médiations artistiques qui me permettaient de sortir des entres-soi…
C’est ainsi que je passais joyeusement d’assistante à la mise en scène à interprète pour d’autres artistes, ou animatrice d’ateliers de théâtre pour des écoles à discrimination positive, ou encore co-création et gestion d’un collectif de théâtre, coordination artistique, etc.
À partir de 2007, je développe mon travail de comédienne, interprète essentiellement avec des metteur.e.s en scène Belges tel.le.s que Selma Alaoui, Coline Struyf, Isabelle Pousseur, Michel Dezoteux, Vincent Hennebicq,….
Quelques années après ma sortie, je participe à « l’école des maîtres » dirigée par Rafael Spregelburd qui marquera un tournant dans mon parcours professionnel. En effet, le fait de travailler dans plusieurs pays non francophones, de rencontrer d’autres façons de faire du théâtre me remplissent de joie et de curiosité. Je poursuis mes collaborations en Belgique, je commence à développer un travail régulier à l’étranger sous la forme de stages ou de projets sur lesquels je suis invitée à jouer ou à soutenir dramaturgiquement, en voici quelques exemples :
- Participation aux Rencontres internationales de la mise en scène au TGP,
- Participation à The Creative European Project CARAVAN NEXT avec le metteur en scène chinois Ding Yteng
- Workshop avec Rémy Barché à la Comédie de Reims
- Travail Dramaturgique avec Célie Pauthe à la Colline (paris)
- Actrice sur la création de la fin de l’Europe de Rafael Spregelburd à la Comédie de Caen
- Workshop avec Jonathan Capdevielle au Théâtre des 13 vents à Montpellier
- …
Nourrie de ces expériences, je reviens en Belgique et crée ma première mise en scène aux Brigittines « Roubignoles » une partition physique pour deux danseuses sur la métamorphose et la question de l’identité plurielle.
En 2022, je crée un second spectacle «How to disappear » : une femme poussée par le désir intime de disparaître se retrouve face à ses organes et entame un dialogue surréaliste en les manipulant.
Parallèlement à mes expériences artistiques multiples, je parlerai surtout de trois piliers qui façonnent ma pratique :
- LE COLLECTIF MARIEDL que j’ai co-dirigé pendant 15 ans avec Selma Alaoui et Coline Struyf, qui a permis un espace de recherche, de partage, de réflexion, de création et de chantier dans un cadre qui mutualise les aspects financiers et administratifs.
Au sein de cette structure et comme porteuse de projets, j’ai développé et utilisé les compétences suivantes :
- Développement d’une vision et d’un projet à long terme et rédaction de deux projets de contrat-
- Co-création: outils et méthodes de conception et de prise de décision, d’animation et de gestion des réunions, de production des contenus, etc.
- Planification et gestion des échéances en ce qui concerne les tâches techniques, artistiques, de gestion de production et administratives.
- Communication: formuler un projet de communication qui permet de collaborer avec une graphiste et un chargé de
- Dans le cadre de la collaboration avec FORMART (entreprise de diffusion à Paris) j’ai appris des modes de communication et de réseautage servant à la construction d’un réseau de diffusion.
- Comme interprète sur les différentes créations : j’ai l’occasion d’être régulièrement en relation avec la dramaturgie, la direction d’acteurices, l’investissement physique et vocal, la relation au présent du plateau et l’adaptation à différents environnement de travail.
- Gestion financière de la structure et des projets: création, structuration et réalisation d’un budget de production
- Gestion et suivi de production: maîtrise des différentes contraintes financières, administratives, techniques et artistiques et recherche de solutions adaptées aux besoins réels du projet. Gestion des relations avec les coproducteurs : négociation et rédaction de conventions.
- Rédaction de dossier et de rapports d’activités.
- Coordination et gestion des équipes.
- Veille continue par rapport aux politiques publiques
- Développement d’un réseau conséquent au sein de la FWB et grâce à FORMART au niveau international
- Gestion d’équipe : fédérer autour d’un projet, gérer les conflits, organiser le travail de
- Création et animation d’actions de médiations en amont ou en aval des spectacles sur lesquels je travaillais.
2. LA METHODE SOMATIQUE FELDENKRAIS:
Depuis 2014, j’ai le privilège d’être soutenue financièrement par la Fondation Marie-Paule Godenne afin de me former à cette pratique.
C’est un espace de recherche de l’humain que je pratique avec joie et exigence. La somatique est la possibilité de redonner à chacun.e un pouvoir d’agir sur soi et sur sa façon de s’inscrire dans le monde. J’applique cette méthode en lien avec d’autres méthodes que j’ai eu la chance d’apprendre comme le Buto ou la gaga.
Je fais résonner ces différentes pratiques lors de stages que je donne dans les institutions culturelles ou lors de séminaires dans les écoles supérieures d’art.
Depuis 2013, je suis professeure de voix et de direction d’acteurices à l’INSAS.
Cette expérience m’a permis de rester en contact avec les jeunes générations et d’accroître ma capacité de soutien et d’accompagnement des artistes en devenir et de leurs projets.
J’y ai notamment développé une écoute active qui permet de me situer au niveau spécifique de développement artistique de l’étudiant.e.
J’ai également pu développer des compétences de communication orale et d’animation de groupe. Je m’intéresse aux nouvelles pratiques développés par les plus jeunes générations.
Et je suis restée connectée à leur nécessité en termes d’accès à la profession et d’insertion professionnelle. J’ai également pu découvrir la richesse du réseau européen mis en place par l’INSAS pour susciter des échanges entre une dizaine d’écoles européennes. J’ai pu personnellement en bénéficier en allant à la rencontre d’autres pratiques pédagogiques à San Miniato (Italie). J’ai également pu observer les bonnes pratiques pour créer ce genre de réseaux. Au-delà des expériences vécues, je n’ai de cesse de chercher à développer et mettre à jour mes compétences au travers de formations sur la question du trauma et du corps et l’hypersensibilité.
3. LA CURIEUSE :
C’est une asbl nouvelle et inédite dans le paysage artistique de la FWB, qui vise à prendre soin des différents acteurices du secteur en concourant au partage et à l’approfondissement des savoirs, à la mutualisation et au renforcement des compétences, à la création d’un véritable réseau de solidarité et d’intelligence collective entre professionnel·les du spectacle vivant. Elle se veut ouverte à tous les corps, à toutes les voix, à toutes les disciplines de la scène et avec, en son coeur, l’envie d’apprendre et la joie de rester curieux‧se‧s.
3 types d’activités y sont proposées :
- un programme d’outils physiques et vocaux pour les interprètes
- des labos de recherches ou de transmission de pratiques
- des modules de réflexions pour les artistes (mise en commun d’outils) autour des médiations culturelles
LES SPECTACLES
- Goodsex, mise en scène collectif Dead Center, janvier 2025.
- Oedipus, mise en scène Héloise Ravet, janvier 2024.
- How to disappear, metteure en scène et comédienne, Studio Varia, Bruxelles, octobre
- Workshop ventriloquie, Jonathan Capdevielle, 13 vents, Montpellier, mai
- Faire quelque chose,écrit par Florence Minder, dramaturge, Mons, septembre
- L’organe du pouvoir(-faire), performance co-écrite avec Florence Minder à la Bellone, festival 4 days 4ideas, Septembre 19.
- Ce qui arrive, écrit et mis en scène par Coline Struyf, octobre 18, Mars Mons, Varia Bruxelles, tournée en Belgique.
- La fin de l’Europe, écrit et mis en scène par Rafaël Spregelburd, octobre 17, Comédie de Caen et tournée en Europe. Bobigny MC93, mars 2018.
- Biennale de théâtre de Venise 2018, workshop mis en scène par Anna Sophie Mahler, juillet 18, Arsenal de Venise
- Ecrivain de Nuit, écrit et mis en scène par Jan Fabre, mars 2017, au Théâtre de Liège
- Etats d’Urgence, Falk Richter e.s. V. Hennebicq, septembre 16, au Théâtre de Liège.
- Notes pour le Futur, co-création avec Selma Alaoui, novembre 15, au Théâtre les Tanneurs à Bruxelles
- Roubignoles, création personnelle avec A-L Lamarque, mars 15, aux Brigittines à Bruxelles dans le cadre du festival le corps du théâtre.
- Perplexe, Van Mayenburg, création S. Betz, octobre 14, au théâtre de Poche, Bruxelles. Rôle d’Eva.
- Heroes(just for one day), création de Hennebicq, juin 14, reprise au festival « NEW PLAYS FROM EUROPE » Wiesbaden (Allemagne). Rôle de Billy.
- Roubignoles, performance CrashTest au CC de Forest et au marathon des autrices à l’atelier 210
- L’amour,la guerre, création de Alaoui, octobre 13, au Théâtre les Tanneurs. Rôle de Diane.
- Cellules catastrophes, école des maîtres dirigée par Rafael Spregelburd. (Italie, Portugal, France, Belgique) été 2012.
- I would prefer not to, reprise de Alaoui en tournée, juin 2012, en Belgique et à Karlsruhe dans le cadre du Festival Premières. Rôle de la coach.
- Chiennes, création festival XS, Aurore Fattier et Selma Alaoui, mars 12, au théâtre National de
- Balistique Terminale, de C. Struyf reprise, novembre 12, au Théâtre National de Belgique et au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.
- Les 3 sœurs Tchekhov, mis en scène par M. Dezoteux en tournée, mars 12, Belgique et à la Manufacture à Nancy. rôle de Macha.
- Biographies d’ombres L.Noren mis en scène par I.Pousseur reprise, mai 12, au Théâtre Océan Nord, Bruxelles. Rôle de la jeune fille Rebecca.
- Les 3 sœurs Tchekhov, mis en scène par M. Dezoteux, octobre 11, au Théâtre Varia, Bruxelles. Rôle de Macha
- Balistique Terminale, création de Struyf , mai 11, au Festival de Liège, Belgique.
- I would prefer not to, création de Alaoui, novembre 11, au Théâtre les Tanneurs.
- XS Festival : 2 créations « Black Tarentula », « les Mots de Wedekind » Mariedl cie, mars 10, au Theatre National de Belgique.
- Biographies d’ombres Lars Noren mis en scène par I.Pousseur, janvier 10, au Théâtre Océan Nord.
- Guerre Groetz mis en scène par P.Camus, au Théâtre Océan Nord.
- Mémoires vives création de Barbara Sylvain à la Maison de la Culture de Tournai.
- Prix du meilleur espoir féminin pour la saison 2007-2008 décerné par la critique
- Un fils de notre temps de O.von Horvàth assistante à la mise en scène de Coline Struyf. Théâtre Océan Nord.
- Le Revizor de Gogol, mis en scène par Michel Dezoteux, janvier 08, Théâtre Rôle de Maria.
- L’Homme des Bois de Tchekhov, mis en scène par Isabelle Pousseur, mai 08,Théâtre National Bruxelles et à la Comédie de Genève. Rôle de Sonia.
- Anticlimax de W.Schwab, mis en scène par Selma Alaoui, septembre 07, Théâtre les Tanneurs. Rôle de la petite Marie.
- La Marea création de l’argentin Mariano Pensoti au KunstenFestivaldesArts
- Légendes de la forêt viennoise de O.Von Horvat, mis en scène par Isabelle Pousseur, juin 06, Rôle de Marianne et du l’apprentis boucher.
- Anticlimax de Schwab, mis en scène par Selma Alaoui. Rôle de la petite Marie, juin 06, INSAS.
- Les Premières Rencontres :Belgique-Tchétchénie mis en scène par Jean-François Noville, Jean- Michel D’Hoop, Magalie Septembre 05, au Théâtre de Poche.
- En cas de contact avec les yeux….. Création dirigée par Armel Roussel, mai 05,