Prérequis

L'intimité en toute sérénité.

Les inscriptions sont ouvertes!

coordination intimité
Paloma Garcia Martens, Alma Jodorowsky et Jehnny Beth sur le tournage de la série 
Split d’Iris Brey @Caroline Dubois

Dois-tu jouer des scènes d’intimité avec tes partenaires dans une prochaine création? Aimerais-tu arrêter de laisser aux hasards l’interprétation de scènes de sexe? Dois-tu « réellement » embrasser ta, ton partenaire dans cette scène finale?

La Curieuse est heureuse de t’inviter à poser toutes tes questions et élaborer des cadres de bonnes pratiques avec des professionnelles de l’intimité en scène. 

Mais quel est ce nouveau métier ?

La coordinatrice d’intimité vient faire le lien entre les limites des interprètes et les besoins artistiques de la création en amont, pendant et après les répétitions ou le tournage. 

Il s’agit d’apporter un cadre sécurisant lors d’une scène de sexe, de nudité, en respectant l’intégrité et le consentement des acteurices tout en restant au service de l’histoire. Ce métier est proche de celui du, de la chorégraphe de cascade. D’ailleurs, il ne viendrait à l’idée de personne de tourner une cascade sans préparation !

Pour les scènes d’intimité, ce devrait être la même chose. Et comme pour une cascade, on veille à créer l’illusion du contact par différents moyens. Les coordinatrices chorégraphient la scène et ont recours à des accessoires barrières ou des sous-vêtements spéciaux.

Vous dirigez ou jouez des scènes intimes sans coordinateur·ice d’intimité formée à vos côtés ?

Apprenez à :

  • Identifier les risques et dynamiques de pouvoir 
  • Établir des protocoles de consentement clairs
  • Chorégraphier les contacts physiques
  • Structurer répétitions et jeu autour du consentement
  • Naviguer ces scènes en tant qu’acteur·ice

Attention! Il s’agit d’une transmission d’outils et de pratiques, qui ne constitue en aucun cas une formation professionnelle en coordination d’intimité.

Découvrez Paloma

Paloma García Martens (elle/iel) a commencé sa carrière en tant qu’habilleuse de cinéma en Belgique en 2009, où elle a acquis une solide expérience tant dans les productions belges qu’internationales. Après s’être formée en parallèle au jeu d’acteur.ice en 2014, Paloma a enrichi son bagage de compétences en se formant aux questions d’éducation sexuelle et de genre. Inspirée par la série Normal People, elle s’est engagée dans plusieurs formations en coordination d’intimité en 2021 et est certifiée auprès de Principal Intimacy Professionals au Canada.

Installée à Bruxelles, elle collabore dans le monde du cinéma, de la télévision et des arts du spectacle.

Iel écrit actuellement son premier ouvrage, L’intimité sur un plateau, à paraître chez JC Lattès en mars 2026, un texte qui explore son parcours, ses contradictions et ses combats pour une culture du consentement à la fois politique, poétique et pragmatique.

Iel intervient dans des écoles telles que le CNSAD, l’IAD, les Cours Florent ou l’ESTU Limoges. En collaboration avec l’AFDAS, elle pilote actuellement la création de la première certification française en coordination d’intimité.Iel a eu l’occasion de collaborer au spectacle « GOODSEX » en 25 au Théâtre de Liège.

paloma garcia martens

Paloma est active dans le collectif 50/50 ainsi qu’ Elles font des films .

crédit photo: 

Lors de la deuxième journée de la formation, Paloma invitera Melina Stinson.

Danseuse, pédagogue, chercheuse en consentement et mouvement.

Elle enseigne à l’École de danse contemporaine de Montréal et développe depuis 2020 une recherche croisée entre pratiques somatiques, direction d’intimité et création chorégraphique.

Elle partage son travail entre la Belgique et le Canada, dans une approche corporelle attentive aux dynamiques de pouvoir, d’écoute et de transformation.

Ressources:

Méthodes pédagogiques détaillées:

La formation propose une approche croisée théorique, sensible et pratique, nourrie par des expériences professionnelles réelles.

  • Apports théoriques contextualisés : définitions, cadre légal, responsabilités, déconstruction de mythes.
  • Exercices pratiques en groupe et en duo: jeux de rôle, mise en situation, improvisation dirigée.
  • Outils de communication non-violente et consentement somatique.
  • Mise en pratique chorégraphique à partir d’extraits de scènes.
  • Analyse réflexive en groupe : retour critique, partage d’expériences, auto-évaluation.
  • Travail collaboratif avec co-intervenant·e : regards croisés théâtre/danse.
  • Formation 100% habillée Zéro nudité ou contact génital

Programme

LUNDI 24/11/25 

Matinée d’introduction 10h à 13h – Conférence ouverte à 30 personnes.

« Bonnes pratiques et éthique professionnelle de l’intimité sur scène »

Public élargi : Pour 30 personnes: ancien·nes participant·es, partenaires, curieux·ses.

 Qu’est-ce que la coordination d’intimité ? Pourquoi est-elle nécessaire ?

Introduction au cadre de travail sécurisant : dépouillement de script, réunions préalables, définitions claires des rôles et attentes.

Notions clés : consentement continu, auto-détermination, limites, « safe words ».

Étapes essentielles d’un accompagnement d’intimité en création.

Q\&A, témoignages, partages d’expériences.

MARDI 25/11/25

Pour 14 personnes:

Mise en pratique: consentement, cadre, langage commun (Paloma García Martens)

Matin (10h–13h)

Échauffement somatique : connexion à son corps, respiration, centrage.

Présentation théorique : consentement éclairé, continuité du consentement, cadre de travail.

Exercices pratiques:

« Yes / No / Maybe » – exploration ludique des limites.

Jeux de regards, toucher consenti, prise de contact.

Travail de la parole : formuler ses besoins, nommer une limite.

Après-midi (14h–17h)

Exercices de mise en situation :

Établir un cadre de scène d’intimité.

Négociation de gestes dans une situation donnée.

Réflexion collective :

Retour sur les ressentis.

Analyse critique : comment adapter ces outils à sa pratique ?

JEUDI 27/11/25 

Pour les mêmes 14 personnes: Chorégraphier l’intimité (Paloma García Martens & Melina Stinson)

Matin (10h–13h)

Échauffement croisé (voix & corps).

Apports de Melina Stinson : consentement en mouvement, toucher dansé.

Présentation des ingrédients chorégraphiques 

Déplacements dans l’espace intime (proximité, respiration, poids).

Après-midi (14h–17h)

Analyse de scènes issues de scripts ou de créations (données sur place ou apportées).

Travail en petits groupes :

trouver le langage scénique du corps autour de l’intimité, en réduisant les risques

Répéter et présenter une courte scène chorégraphiée d’intimité.

Feedback collectif :

 Retours croisés.

Identification des outils utiles à intégrer dans son processus de création.

Certificat et formations possibles à l’intimité en scène.

 Discussion finale : comment transmettre cette démarche à ses équipes / étudiant·es.

Participation

La formation s’adresse aux Artistes professionnel·les du théâtre et du cinéma, metteur·ses en scène, chorégraphes, pédagogues, étudiant·es avancé·es.

Lieu: 4ieme étage du Théâtre Varia, rue du sceptre, 1050 Ixelles.

Si tu ne souhaites assister qu’à la conférence, nous proposons un tarif unique de 15€.
 
Si tu participes aux  2 jours, il est obligatoire de suivre la conférence:
Pour ces deux jours et demi, nous proposons 3 tarifs :
  • 225€ pour les artistes qui sont structurés en compagnie/asbl et qui reçoivent un contrat ou contrat-programme.
  • Prise en charge totale du coût de la formation via les conditions du fonds 304. 
  • En fonction de vos revenus entre 80€ et 225€ pour les artistes professionel·le·s qui ne sont ni en compagnie financée par la FWB. Possibilité d’étalement en plusieurs fois.

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