Labo#4 : Éloquence de l'imaginaire
- Du 09 Juin au 13 Juin 2025
- 10h à 17h
- Maison de quartier Malibran, Ixelles
- NACH
Une invitation à éprouver le Krump et ses codes pour créer et partager son histoire, rendre le corps épique et s’affranchir des carcans attachés aux esthétiques trop formelles. Comment nourrir son rapport à la fiction et à l’inspiration pour créer un cadre d’improvisation ? Comment être à l’écoute des désirs de son corps et développer son imaginaire ?
Durant 5 journées, Nash vous invite à rendre visible et audible l’univers singulier de chacun‧e, celui caché sous la peau criant pour être entendu.
Ouverture des inscriptions
Vendredi 25 avril à 9.30
Découvrez Nach
Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création. En 2017, elle créé son premier solo, Cellule, bientôt suivi, en 2019, de Beloved Shadows, pièce réalisée après un voyage au Japon.
Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans la voie d’un corps organique dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques. Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple.

Contenu
- Faire connaissance avec son corps et sa gestuelle. Faire le lien direct entre imaginaire et mouvement.
- Se servir du corps pour raconter une histoire, à l’aide des fondamentaux de la danse Krump, de postures, qualités de mouvement, danse des visages.
- Étudier différentes postures et les faire glisser entre elles : le personnage et sa portée.
- Développer différents types d’adresses et comprendre comment les convoquer.
- Se servir de la respiration et de la voix pour structurer sa partition corporelle.
NACH invite les participant‧e‧s à réaliser et à valoriser ce qu’iels sont déjà. Une manière de se mettre en mouvement et de faire récit en passant par un imaginaire spécifique.
A partir de cette matière, elle vous propose des outils pour faire évoluer et enrichir votre gestuelle avec, notamment, comme bases de travail, ses fondamentaux en danse Krump et certaines connaissances, accumulées en voyage, que sont les arts du récit, les états de corps et les glissements de perception, de qualité du mouvant et d’incarnation.
NACH fonctionne en proposant des règles du jeu, en réinventant des rituels pour pousser les incarnations et déployer les énergies hautes pour donner vie à des personnages. Un des rituels sera celui du LAB (le laboratoire). L’étude d’une gestuelle commune, puis un temps d’exploration personnel pour finir par la restitution de l’étude au groupe (avec plusieurs petits groupes selon le nombre de participants).
Ces outils permettent aux chercheur‧euse‧s d’enrichir leur rapport au mouvement et à l’action de faire récit.
Déroulé de la formation :
Jour 1
Matin: Rencontre avec les stagiaires : courte présentation du parcours de chaque participant·e et de son projet pour ce stage. Explication du déroulé de la semaine.
Courte méditation
Première « mise en corps » avec échauffement et travail au sol.Exercices de respiration.Travail en groupe, connexion, circulation, prise d’espace.
Après-midi: Mise en condition physique. Première approche du sol et développement du lien majeur avec le sol, appuies, aller-retour entre sol et élévation. Sol comme base de construction du mouvement.Stop et frappe de pied.Musicalité et rythmique. Se chanter sa partition improviséeDécontraction et circulation de l’énergie. Étude du GROOVE
Jour 2
Matin:
Courte méditation, Eveil du corps. Exercices de respiration. Mise en condition physique.Développement du travail au sol.Isolation du mouvement et le Chest-Pop.Approche du langage des bars et main avec la base Arm Swing et Jab.
Après-midi: Etudes des « qualité de mouvements » et premières improvisation.Isolation et répétition d’un mouvement.Répétition d’un mouvement à soi, un mouvement spontané.Le définir, l’affuter, le décliner, l’arrêter.Propositions basiques de déclinaison de ce mouvemenEtude du personnage Krump. Incarnation, présence scénique.Etirements.
Jour 3
Matin:Courte méditation.Echauffement et mise en condition physique.Etudes des « qualité de mouvements ». Les oppositions dans le corps.Etude de structures de déplacement de groupe et insertion d’improvisations individuelles.
Focus sur les mains et avant bras Krump, outil pour prendre la parole. Lien avec le langage des signes.
Après-midi: Reprise des bases Krump poussées. Focus sur la composition individuelle.
Insertion de partition dans les improvisations, possibilité d’utilisation du texte/voix et modalités aller retour entre corps/texte
L’écriture d’un déplacement dans l’espace, d’une séquence dansée précise
Jour 4
Matin: Point sur les trois premiers jours. Echauffement et mise en condition physique. Reprise des bases Krump.
Développement du personnage et études de postures « butoh ». Le corps qui raconte à partir d’une posture. Aller-retour subtil entre deux postures et deux états d’âmes opposé.
L’importance de l’imaginaire, de la visualisation. Quel est le « scénario » que j’ai en tête et en corps lorsque je me lance dans mon improvisation?
Après-midi: Raconter une histoire, composition individuelle, utilisation du corps et de la voix.Poursuite des structures de groupe.Dissociation du mouvement et multiplicités des adresses (en s’inspirant de la marionnette).Session Krump
Jour 5
Matin:Courte méditation.Echauffement et mise en condition physique.
Développement du personnage et études de postures « buto ».Focus sur les démarches. Passage du quotidien à l’onirisme.
Après-midi: Raconter une histoire, utilisation du corps et de la voix.
Apprendre à sortir d’un état « d’incarnation », ouvrir le regard et se nourrir du groupe.
Improvisation de groupe à partir des différentes structures étudiées et des compositions individuelles.
Session Krump Clôture.