Matinales#6 : Qi Gong et improvisation dansée

Le travail artistique exige un engagement sur le long terme. Etant artiste, tu le sais mieux que quiconque: créer n’est pas un sprint, c’est un marathon ! Alors dernièrement, as-tu pris le temps de ralentir, de faire un pas de côté, de nourrir ta créativité en habitant ton outil premier: ton corps ?

La Curieuse a imaginé pour cela une formation inédite pour explorer l’engagement physique et la créativité dans un espace bienveillant et dédié aux pratiques de la scène. Cette nouvelle session s’ouvre avec l’univers d’Apolline Borne où le Qi gong invite à la sérénité, où le travail du souffle devient ton allié pour une meilleure concentration. Ces moments précieux de recul te permettront de créer une routine pour cultiver ton équilibre intérieur et démarrer la saison avec un élan renouvelé.

Conçues spécialement pour s’adapter au rythme singulier de création, les matinales laissent l’après-midi libre pour tes projets professionnels. L’occasion rêvée de tisser des liens et de pratiquer entouré.e d’autres artistes passionnés et passionnant!

Qi Gong et improvisation dansée

Cette session de matinales invite à se loger au cœur d’un univers doux en images et en ressentis.

En traversant des enchaînements de postures du Qi gong traditionnel, tu pourras naviguer entre apprentissage de mouvements, marches énergétiques, iconographies inspirantes et explorations libres.

Apolline te transmettra des outils utiles dans ton travail de création : la respiration, des gestes qui parcourent les méridiens du corps, des images qui nourrissent le mouvement.

Debout, partant de tes sensations, chaque matinée sera une exploration renouvelée autour du poids, de la gravité, les transferts d’appuis et la relation à l’espace. Le regard et l’imagination te feront bouger et improviser avec d’autres.

Que tu soies interprète, créateurice, musicien.ne, danseureuse, Apolline te partagera son univers mêlant Qi dance, arts visuels (dession, peinture) et musique.

Bio d'Apolline

C’est dans sa famille en Normandie qu’Apolline découvre le Qi gong, ensuite avec le maître Jian Liujun à l’Institut du Quimétao.

Après un Master universitaire en anthropologie de la danse, elle approfondit son approche du mouvement avec le maître Ke Wen qui lui transmet la pratique du Qi dance aux Temps du corps.

Navigant entre Qi gong et danse contemporaine, Apolline enseigne dans différentes structures: La Tôlerie (Clermont-Ferrand), La Grande Nef (Normandie), ENSAV La Cambre, INSAS Danse.

Son univers singulier relie les arts visuels et les sensations corporelles. Une approche pédagogique qui s’inspire des différentes rencontres artistiques qu’elle a pu faire lors de son parcours.

Apolline parle en public

Apolline explore le geste tracé et l’improvisation en danse avec différent·e·s musicien·ne·s live : Trio in Uno, Saouta, Marianne Perrudin. Durant l’année 2023-24, elle accompagne le contrebassiste Jim Monneau dans un dialogue entre corps et instrument. 

En tant que danseuse, elle participe à la création du collectif Rue Libre qui arpente la ville de Bruxelles en dansant. En 2023, avec Elvira Serrano Rivas (violoncelliste) et Célia Rorive (danseuse, metteuse en scène) et elle commence le projet SOLEILS.

Elle écrit actuellement une pièce personnelle nommée CONTOURS autour du thème de la confiance et des origines de ses liens familiaux. 

Contenu

● Les outils du corps liés au Qi gong

  • Le Qi Gong, art traditionnel chinois vise à cultiver et équilibrer l’énergie vitale, appelée le « Qi » (ou « chi »). Il s’agit d’une forme de mouvement corporel associé à la respiration consciente et à la méditation.
  • Cette pratique vise à harmoniser le flux d’énergie dans le corps, à renforcer la santé globale, à favoriser le bien-être physique et réduire le stress.

● Le corps en mouvement

  • développer son ressenti énergétique 
  • connaître les méridiens de la saison de l’automne et les organes qui y sont associés, selon la médecine traditionnelle chinoise 
  • savoir activer des points d’acupuncture liés à la régénération du corps, en auto-massage
  • travail du souffle, harmonisation de la respiration
  • introduction au toucher énergétique et aux qualités corporelles d’ancrage, de fluidité et du mouvement spiral

● L’imaginaire et le corps

  • valoriser ce qui est déjà présent dans son corps : les gestuelles enregistrées, les images personnelles et sensibles
  • se connecter à des éléments, espaces et images de la nature.
  • Faire dialoguer espaces intérieurs et images extérieures.
  • développer un vocabulaire gestuel à partir de ses sensations et de son ressenti.
  • se faire confiance dans l’improvisation chorégraphique.

● Le ressenti individuel et le groupe

  • Acquisition des bases rythmiques pour co-construire des improvisations collectives: approche rythmique par le corps, la marche, le mouvement.
  • Travail ludiques en duo, trio, quatuor pour construire des structures rythmiques et harmoniques.
  • Création de structures d’accompagnement mélodiques collectives pour accompagner le solo.

● Élaboration d'improvisations dansées, seul·e et/ou collectives

  • Travail sur la reconnaissance des structures d’improvisation, et sur la création collective.
  • Notion de combinaison cyclique dans le qi gong
  • Improvisation libre en extérieur si la météo le permet.

Conditions

  • Aucun prérequis n’est nécessaire dans le travail physique. L’apprentissage se fait de façon participative et collaborative.
  • pour 16 artistes professionnels de la scène en Wallonie et/ou à Bruxelles.
  • Possibilité de financer votre formation via le fonds 4.S ou le fonds 304.
  • Prix entre 0€ et 300€. (voir dans le formulaire ci-dessous les différents tarifs)

Inscris-toi !